exposition /// hors-sol


 

vue exposition hors-sol à l'espace apollo, mazamet, 2015

Vue de l’exposition Hors-sol à l’étage ; de gauche à droite : Nataliya Velykanova, Sophie Bacquié, Nadia von Foutre, Sophie Bacquié, Maboo
en savoir plus sur le projet Un démon bleu

 

vue exposition hors-sol à l'espace apollo, mazamet, 2015

Vue de l’exposition Hors-sol à l’étage ; du premier à l’arrière plan : Alessia Nizovtseva, Sophie Bacquié, Vanessa Dakinsky, Maboo
en savoir plus sur le projet « Un démon bleu »

 

vue exposition hors-sol à l'espace apollo, mazamet, 2015

Vue de l’exposition Hors-sol à l’étage ; de gauche à droite : Nadia von Foutre, Sophie Bacquié, Maboo, Vanessa Dakinsky ; premier plan : Vanessa Dakinsky

quelques mots sur les artistes :

SOPHIE BACQUIE ///
Les paysages de Sophie Bacquié sont toujours la saisie d’un instant géométrique du motif qu’il soit urbain ou non. La représentation lisse, mesure, quantifie le donné. La lumière radicalise l’espace, soit en délimitant les zones de lumière dans les dessins en noir et blanc, soit en exacerbant les couleurs dans les peintures. Il en ressort un monde vidé, libéré des hommes ; comme dans les premières photographies, tous les objets mouvants sont comme happés par l’image et disparaissent pour laisser la place à de purs paysages. – Brice Fauché, galerie Sollertis.
www.sophiebacquie.com

VANESSA DAKINSKY ///
Vanessa Dakinsky est née en 1985. Après un parcours au beaux arts, elle développe une pratique personnelle plus autodidacte et affirmée, puisant ses références aussi bien dans un univers intime ou populaire que dans la tradition classique liée à la peinture à l’huile.
Son univers oscille entre réalisme et onirisme. La secousse visuelle immédiate laisse ensuite place aux réverbérations, à des motifs cachés, reliés à l’inconscient ou au rêve.
(…)  » une photo – prise dans l’instant-, est souvent à la base de ses peintures. Mais elle ne se contente pas de ce simple tour de force. L’attention portée à la dynamique et l’énergie de son approche procurent un décalage léger mais essentiel. Un vacillement surréaliste : comme le basculement du familier à l’étrange. » – Baptiste Ostré.
www.vanessadakinsky.com

ELENA KAIGORODTSEVA ///
Elle est née au Kazakhstan, a fait ses études en Russie, vit et travaille en France. Elle pratique le dessin, la peinture, et la sculpture depuis l’âge de 4 ans.
L’aquarelle est la technique qui l’accompagne depuis son enfance et dans laquelle elle se sent la plus à l’aise, la rapidité de l’exécution se mariant bien avec la fugacité de l’instant. On ne peut rien modifier ni changer, il faut agir dans l’immédiateté. Le crayon est un autre ami fidèle qui se charge de décrire et d’exprimer des émotions, de modeler des visages chers et inconnus : leur fatigue, leur lassitude, leurs déceptions, leurs joies, leurs espoirs.
Graphique, naïf, aéré et fluide : ces quelques mots caractérisent pleinement son univers.

ALESSIA NIZOVTSEVA ///
Alessia Nizovtseva est née à Oulan-Oudé (Russie). Titulaire d’un Master en Arts Plastiques, elle vit actuellement à Toulouse.
Cette artiste-plasticienne travaille sur toutes sortes d’images : photographies, dessins, peintures, en les questionnant à travers son travail. Pour Alessia, elles ne représentent pas forcément des œuvres achevées mais servent plutôt de point de départ dans sa pratique plastique. Elles sont les matériaux avec lesquels elle conçoit des installations qui viennent interagir entre l’espace d’exposition et le spectateur. Elle se demande ce que l’image pourrait devenir en la détournant et en jonglant entre la réalité et l’imaginaire. Les clichés photographiques deviennent alors des objets à part entière : les dessins se transforment en sculptures, les photographies en miniature…
 

artistes exposition hors-sol 2015Les artistes de l’exposition Hors-sol ; de gauche à droite : Nadia von Foutre, Elena Kaigorodtseva, Vanessa Dakinsky, Sophie Bacquié, Maboo, Nataliya Velykanova

 
MABOO ///
Maboo, plasticienne aime explorer toute forme de création. En ce moment, elle fait une fixation sur l’encre de chine, sur la finesse des traits et ses volumes en noir et blanc. Ses illustrations sont parfois teintées d’humour et parfois lourdes de sens. Elle aime aussi à customiser des crânes pour leur offrir une seconde vie, comme pour se jouer de la mort …
Elle a créé également, les Nakunoeil®, monstres cyclopes cousus pied colorés et empreints parfois de cynisme. Son dernier né fait plus de 2m de haut et se la coule douce aux cotés de licornes rieuses étêtées et de surprenants tableaux de chasse.

SISTERS & ICE-CREAM ///
Alessia Nizovtseva, Elena Kaigorodtseva & Nataliya Velykanova
Elles sont trois artistes, deux modèles et une photographe, qui se sont réunies pour former le collectif artistique sisters & ice-cream. Intéressées par la mise en scène, elles travaillent sur des projets photo et installations pour parler sous une forme légère et décalée des clichés, banalités et absurdités de la société moderne.
Leur univers est sucré, coloré, exagéré et un peu naïf, animé par deux personnages qui voient le monde à travers leurs lunettes de soleil.
www.sistersandicecream.over-blog.com

NATALIYA VELYKANOVA ///
Née à Odessa (Ukraine), vit et travaille en France depuis 2006.
Ces recherches consistent à montrer l’inconscient, les pulsions, les doutes, les envies cachés que nous avons tous plus ou moins, d’aller dans les profondeurs de la personne, de voir de quoi elle est faite… Ces œuvres sont des réflexions graphiques sur les états d’âme d’un être humain, sur sa vie et sa place parmi les autres, ses relations, ses fantasmes, ses rêves, ses déceptions dans un chaos d’informations, d’artifices, d’illusions et de choses superficielles… une vision sans demi-mesures sur le monde qui nous entoure. Surtout dans le contexte actuel d’une crise mondiale, d’un système social, d’un système de valeurs etc … Elle ne fait que poser des questions … c’est au public de trouver ses réponses.
www.nataliyavelykanova.com

NADIA VON FOUTRE ///
La pratique de Nadia von Foutre se déploie entre dessin, narration et graphisme.
Elle fait des fanzines, des livres-objets, des affiches ; elle fête le mélange des fluides le temps d’un Apéro- Foutre, écrit des récits utopiques ou des chansons dessinées, fait couler l’encre dans des images orgiaques ou enragées. Un univers de plaisir, de colère vivifiante et de sensualité.
Née en 1980, diplômée des beaux-arts de Dresden (Allemagne) et de Toulouse (option design graphique, 2009), elle vit et travaille à Toulouse.
www.lesbrigadesdufoutre.net
 
vue exposition hors-sol à l'espace apollo, mazamet

Vue de l’exposition Hors-sol au rdc ; du premier à l’arrière plan : Nadia von Foutre, Maboo, Sophie Bacquié, Vanessa Dakinsky

 
projet if buddha was a woman à l'exposition hors-sol à l'espace apollo, mazamet

Vue de l’exposition Hors-sol au rdc ; de gauche à droite : Nataliya Velykanova, Maboo, Nataliya Velykanova
en savoir plus sur le projet if Buddha was a woman et sur le projet if Jesus was a woman

 
J’aimerais remercier quelques personnes sans lesquelles cette exposition n’aurait jamais vu le jour telle qu’elle était :

PHILIPPE LEVEQUE / de nous avoir offert cette opportunité de faire une exposition collective à l’espace Apollo de Mazamet
ROBIN BERTHAULT / directeur d’espace Apollo, pour son aide, son humanism et sa gentillesse ; pour la création de ce festival au feminin pluriel
GILLES, CHRISTOPHE, DAMIEN, DAVID et tout le staff d’espace Apollo / pour leur aide indispensable lors de l’accrochage
TOUS LES GENS qui sont passé voir cette exposition / merci pour ce partage

Post Navigation