exposition /// intomyself

affiche exposition intomyself, nataliya velykanova, galerie okno, 2012

Exposition / du 16 avril au 4 mai 2012
Vernissage / le 16 avril 2012 à partir de 18h30
Lieu / galerie Okno, 79a rue Soni Krivoï, Tchelyabinsk, Russie

Nataliya Velykanova est une artiste qui travaille sur les aspects différents du monde intérieur, de l’inconscient d’un être humain. Son but est de rechercher du sens dans les motivations et les actes des gens, dans leurs interconnexions et leurs relations, le sens même de leurs existences. L’artiste voit la vie comme un dialogue entre la personne et le monde qui l’entoure. Le principe de ce dialogue devient le point de départ de la conception artistique de N. Velykanova ; suite à ce principe un être humain trouve son sens en absorbant tout ce qui est humain, en se mettant en corréation avec les autres.

Sur les images graphiques du projet intitulé symboliquement intomyself la complexité et la polyvalence de ce dialogue entamé par les personnages se transcrit aussi par un système spatial et graphique. « L’espace » de la feuille blanche se décompose en plusieurs dimensions. L’image d’un personnage est souvent couvert par des couches d’éritures numéiques ou littéales, des traces ornementales ou des signes archaïues qui l’absorbent et le transforment en ombre. Grace à ce procédé il devient évident qu’une recherche du sens et l’affirmation d’un système des valeurs se font au prix d’énormes efforts moraux et intellectuels pour un être humain.

Un des sujets-clefs du projet est la probléatique du statut de la femme dans la société moderne. Sans tomber dans les extrêmes du discours féiniste, l’artiste pose par exemple la question suivante : quel serait le monde actuel si Jésus avait été une femme ? « Son sacrifice aurait-il eu le même impact sur l’humanité? La société d’aujourd’hui serait-elle aussi machiste ? »

Pour Nataliya Velykanova l’art est une forme de philosophie, « une tentative de rentrer dans le monde intéieur d’une personne pour voir de quoi elle est réllement faite ». Avec son expéience artistique elle confirme une opinion des existentialistes que la philosophie par sa méthode de connaissance est bien plus proche de l’art que de la science. En méditant sur le sens de la vie, Nataliya Velykanova crée un art qui nous force à réfléchir et peut-êre même à changer quelque chose en nous-mêmes et dans nos vies.

Svetlana Chlyapnikova, galerie « OkNo »

Le dossier de presse de l’exposition
Les photos de l’exposition
Emissions TV et vidéos
 

photo exposition intomyself, nataliya velykanova, okno gallery, 2012

If Jesus was a woman, graffiti numérique, impression sur papier, Nataliya Velykanova © 2010
projet if Jesus was a woman

 
Mes remerciements à :

SVETLANA CHLYAPNIKOVA / directrice artistique
DMITRI LATOUKHIN / responsable galerie
MARINA DENKEVITCH / assistante
ELENA KAIGORODTSEVA / aide à l’organisation de cette exposition

Post Navigation